Réorganisation et démarches processus

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De multiples leviers de progrès sont à la disposition des entreprises...

 

Pour améliorer leur efficacité opérationnelle (en termes de qualité, de coût, de délai, de risque..), les entreprises peuvent agir sur de nombreux leviers, comme la distribution des fonctions et des activités, les processus et les méthodes, les outils, le pilotage, les compétences, la motivation... 

 

Mais en général, elles ont tendance à situer leur action sur un des deux registres suivants. 

 

- Des opérations de réorganisation : Elles revisitent sur un mode "vertical"  l'organigramme, la répartition, le dimensionnement et le contenu des métiers.  Nées d'une initiative interne ou induits par des regroupements, elles sont soumises à des règles de cohérence et  de  validation spécifiques à la gouvernance de l'entreprise.

- Des démarches d'amélioration des processus : Regardant le fonctionnement "horizontal" de l'entreprise, elles permettent de vérifier la valeur ajoutée des activités, l'efficacité des séquences, leur niveau automatisation... A l'aide de méthodes empruntées à l'industrie, ces démarches entendent diffuser une plus grande orientation client et décloisonner des entités de tradition hiérarchique. Elles servent aussi aux projets d'évolution des SI.

 

Cependant, les résultats sont parfois en deça des espérances.

 

- certaines réorganisations sont arrêtées au décret d'un nouvel organigramme. Elles n'ont pas donné lieu à une évolution du vrai fonctionnement et à la création de valeur attendue.

- nombre de démarches "d'amélioration des processus" ont du mal à s'ancrer sur le terrain, notamment dans le secteur tertiaire. Les processus bien que redéfinis collectivement sont mal appliqués dans la durée, et les bonnes pratiques de management  des processus peuvent être perçues comme théoriques.

 


 

Valeur ajoutée : des benchmarks sectoriels, de nombreux retours d'expériences, une capacité de conseil dans la définition des objectifs et le choix des méthodes, la maîtrise des conditions de réussite de ces opérations.

 


 

Nao consulting - Conseil en organisation et en management
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