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Amélioration de l'organisation et du pilotage

   

Tenue de compte de l'épargne salariale : amélioration de l'organisation et des pratiques de planification de l'activité...

 

Fin 1998, l'entité Société Générale située à Nantes dédiée à la gestion administrative de l'épargne salariale (EDE) souhaite accroître son efficacité. Elle entend aussi améliorer la planification de ses traitements administratifs et informatiques car son système d'information de tenue de compte connait des goulets d'étranglement et des problèmes d'indisponibilité. 

 

1. Diagnostic de l'organisation et des processus existants

A partir des tableaux de bord de l'activité et une série d'entretiens ciblés, un examen des forces / faiblesses et des pistes d'évolution de l'organisation a été livré.

La plupart des recommandations émises ont été mises en oeuvre par le client, notamment sur la façon de concilier une organisation par client pour les grosses entreprises (sur mesure), et une organisation par tâches pour les PME (industrialisation).

 

2. Elaboration d'un dispositif de planification et de pilotage de l'activité :

Le diagnostic avait pointé les limites des dispositifs actuels et la nécessité de d'outiller le processus de planification et de pilotage de l'activité, notamment dans un contexte de fortes variations saisonnières. Un système de pilotage de la production a donc été construit (planification, ordonnancement des tâches, suivi des dossiers...).

Le système cible validé a donné lieu à une prolongation de mission pour assurer la Maîtrise d'Ouvrage du nouveau système. Le développement et la mise en route de l'outil ont été assurés par le client. L'outil de planification a été utilisé jusqu'à ce que le client décide de changer intégralement son SI de production.


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