banque du deacuteveloppement des pme

bandeau
bandeau
bandeau
Réorganisation de la Banque

 

La BDPME (aujourd'hui OSEO) se réorganise pour améliorer la qualité et l'efficience de ses services (réseau et siège)...

1. Réorganisation du réseau (1999)

En 1999, la BDPME a souhaité réorganiser les Services Régionaux de Gestion (SRG) situés sur l'ensemble du territoire national. Il s'agissait de mieux satisfaire aux objectifs de qualité de service, de répondre à des problématiques de masse critique et de mieux piloter ces activités. La mission s'est déroulée en 3 grands temps.

- Etat des lieux (diagnostic) à partir  d'un échantillon de 6 SRG parmi 13.

- Elaboration et évaluation de scénarios d'évolution de l'organisation de ces SRG

- Choix d'un modèle d'organisation cible (le  client a choisi de regrouper ses forces en région autour de 5 SRG).

La mise en oeuvre du scénario cible a été assurée par le client en 6 mois.

 

2. Réorganisation du siège (2000)

En 2000, la BDPME a souhaité engager un programme de rationalisation de son organisation et d'amélioration de la performance de ses processus.

La mission a été menée sur un mode très participatif. A partir d'un groupe pilote, un kit méthodologique a permis à chacun des managers du siège de mener un autodiagnostic de son organisation et de ses principaux processus. L'accompagnement a permis de former les managers à la démarche, de les soutenir dans cet exercice mené avec leurs équipes. L'ensemble des productions ont été consolidées, les propositions de chacun ont été arbitrées et priorisées. Le programme d'amélioration du fonctionnement du siège a été présenté et partagé lors d'un séminaire étendu, point de départ de la mise en oeuvre.

La mise en oeuvre a été assurée par le client en l'espace de 6 mois.


Nao consulting - Conseil en management
12 rue Frédéric Cailliaud 44000 NANTES - Tél 06.16.29.44.99

Raison d'être - Parcours - Références - Témoignages - Actualité - Nous contacter
Transformation de business model et impact positif - Plan stratégiques, projets d'entreprises, PMO - Regroupements de moyens - Réorganisation et démarches processus - Performance omnicanal et parcours clients - Transformation des DSI et GIE informatiques - Développement du management et de la GRH - "Transition Talents" - Eco. Sociale et Solidaire -