Transformation des DSI et de GIE informatiques

bandeau
bandeau
bandeau

 

De plus en plus intégré au  service délivré au client, vecteur d'image et d'efficacité opérationnelle, le système d'information est un levier clé au service de la stratégie et de la performance de l'entreprise.

Face à des clients exigeants, de nouveaux concurrents, des technologies multiples et un contexte économique tendu, la Direction des Systèmes d'Informations (DSI) est engagée dans un processus de transformation.

 

- elle doit  répondre à des cycles "produits" de plus en plus courts, malgré des demandes clients de moins en moins formulées. Il lui faut anticiper les besoins et réduire ses temps de réaction par des méthodes  plus "agiles".

 

- elle doit faire face au développement des technologies et des canaux. Il lui faut disposer d'une vraie vision technologique, d'une capacité à pérenniser des systèmes interconnectés et à en maîtriser les risques.

 

- dans son fonctionnement interne, elle doit apprendre à industrialiser ses processus, à rationaliser ses coûts, à mieux expliciter ses factures à des clients amateurs de benchmarks.

 

- il lui faut enfin mieux encadrer le recours à la sous-traitance, et améliorer plus globalement l'organisation du sourcing pour un meilleur rapport qualité / prix / risques (mise en place de centres de services par exemple).

 

- enfin, elle est  amenée à s'interroger sur son modèle. Certaines DSI envisagent de se reconcentrer sur un noyau d'activités, d'autres souhaitent garder un positionnement sur toute la chaine de valeur. Quoiqu'il en soit, ceci nécessitera de renforcer rapidement le management des emplois et des compétences au sein de la DSI.

 

Tout ceci constitue une accumulation de chantiers décisifs, complexes et sensibles.  

 


 

Valeur ajoutée : plusieurs retours d'expériences, la capacité à monter le programme de transformation d'une DSI et à accompagner sa mise en oeuvre, des bonnes pratiques  de conduite de changement en particulier.

 


 

    Rfrences

  • S2E : Adaptation de l'organisation de la DSI (2012)
  • SNCF Voyages SI (1) : Programme de transformation & Conduite du Changement (2010-2011)
  • S2E : Transformation de la Direction des Systèmes d'Information (2010)
  • GIE Comète (Crédit Agricole) : Plan stratégique (2008)
  • MMA Azur : Fusion des DSI MMA et Azur (2007 à 2009)
  • MMA : Refonte des processus supports de la DSI (2006)
  • La Poste : Réorganisation de la DIRR (2005)

 

    Points de vue

  • Transformation des DSI : Assurance - Le management des DSI saura-t-il saisir l'opportunité de se transformer ?

Nao consulting - Conseil en organisation et en management
1, rue Dédale - 44470 CARQUEFOU - Tél 06.16.29.44.99 - contact@naoconsulting.fr

Valeurs - Parcours - Références - Témoignages - Actualité - Nous contacter
Plans stratégiques et Projets d'entreprise - Coopérations et regroupements - Accompagnement des managers et GRH - Réorganisation et démarches processus - Performance de la distribution multicanal - Transformation des DSI et de GIE informatiques - Etudes et recherches sur le management - TRANSITION TALENTS (TT) - Eco. Sociale et Solidaire -