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Réorganisation des fonctions transverses

 

Réorganisation de la direction du fonctionnement d'un groupe post-fusion (1200 personnes).


 

 

En 2015, AVEO (filiale Monétique du groupe Crédit Agricole), née du regroupement de différentes filiales, doit pouvoir faire face à un développement continu et devenir un véritable industriel sur son métier. Dans ce contexte, l'ensemble des fonctions supports de l'entreprise (regroupées au sein de la Direction du Fonctionnement") ont un rôle clé à jouer : vecteur de transformation, de cohérence et de performance. 

 

La direction du fonctionnement regroupe l'ensemble des activités supports du groupe : DSI, DRH, Direction des Projets, Direction de la performance... Nous avons été sollicités par la Directrice du Fonctionnement pour mener un diagnostic de l'organisation de ces activités et lui apporter un point de vue externe.

 

L'opération a été menée en 4 temps :

1 - Investigation : analyse des activités, conduite d'une quinzaine d'entretiens ciblés (représentants des différentes fonctions supports, et  échantillon de "clients internes"), 

2 - Elaboration d"une synthèse du diagnostic et préconisations d'évolutions (...)

3 - Finalisation de la cible avec la directrice et définition du plan de mise en oeuvre associé.

4 - Accompagnement / suivi de la mise en oeuvre (en appui des managers concernés).

 

Au-delà du volet organisationnel, l'enjeu des acteurs de la direction du fonctionnement est de progresser continuellement dans le sens d'un meilleur accompagnement des opérationnels (pédagogie, soutien méthodologique) et dans leurs capacité à animer / piloter les transformations (convergence des processus, amélioration continue de la performance).


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