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Bonnes pratiques de management en agences

 

 

Le Crédit Agricole de Touraine Poitou lance une démarche pragmatique pour aider les directeurs d'agences à monter en puissance et à améliorer la performance commerciale du réseau...

En 2002, la CR de la Touraine et du Poitou vient de vivre plusieurs changements :  réorganisation du réseau d'agences , changement du SI, 35h... Sur les marchés de proximité, les écarts de performance entre agences sont importants :  la configuration des marchés et des agences ne suffit à l'expliquer.  

 

Pour élever la performance globale et réduire les écarts entre agences, le directeur des marchés a souhaité détecter, formaliser et promouvoir les meilleures pratiques des Directeur d'Agences (DA). 2 temps observés :

 

1. Diagnostic des performances du réseau et recherche des bonnes pratiques DA

A partir d'un échantillon de 10 agences, un groupe de travail a hiérarchisé les difficultés puis répertorié / matérialisé les meilleures pratiques en regard. Ressortent en majeur des pratiques d'organisation locale, adaptée à chaque type, et des pratiques d'animation plus concrètes et plus simples que celles figurant dans les référentiels institués. 

 

2. Consolidation et promotion des bonnes pratiques du DA

Elaboration d'un "navigateur" permettant à chaque DA d'aller sélectionner les bonnes pratiques appropriées à sa situation locale. La démarche et les livrables ont été présentés à l'ensemble des managers du réseau, les outils et les compétences ont été transférés aux acteurs internes.

 

Le déploiement de la démarche et l'assistance aux DA ont été portés par ces acteurs internes.


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