Semitan (2)

bandeau
bandeau
bandeau
Contrats de performance et management

 

La Semitan choisit d'engager une nouvelle démarche de management, orientée vers l'amélioration de la performance...

 

Fin 2009, Nantes Métropole a renouvelé le contrat de DSP attribué à la Semitan, avec plusieurs défis à la clé  :

-  poursuivre le développement de l’usage du transport dans un contexte de moindre évolution de l’offre.

- accroître les recettes payantes à mieux maîtriser les charges

-  tenir le montant d'une contribution financière forfaitaire NM.

 

Pour relever ce challenge, le comité de direction a souhaité lancer un nouveau projet d'entreprise, calé sur une démarche de "performance". Notre accompagnement s'est décomposé en plusieurs phases :

 

1. Explicitation des enjeux de la DSP et déclinaison en "contrats de performance" propres à chaque direction de l'entreprise, autour de 5 dimensions clés  : augmentation des recettes, maîtrise de la qualité de service, maintien du patrimoine, respect des engagements sociaux et amélioration de la productivité, maîtrise des coûts.

 

2. Expérimentation d'une démarche d'amélioration de la performance sur 10 d'enjeux pilotes, animée par des managers intermédiaires suivant un kit méthodologique commun : définition d'objectifs chiffrés, conduite de diagnostics, hiérarchisation et planification d'actions, mise en oeuvre, revues de performances et actions correctives.

 

3. Déploiement de la démarche  sur l'intégralité des contrats de performance, pérennisation de l'approche.

L'intervention a conduit aussi à travailler sur l'amélioration du  fonctionnement transversal  (comité de direction, comportements, valeurs) et des pratiques de pilotage.  


Nao consulting - Conseil en management
12 rue Frédéric Cailliaud 44000 NANTES - Tél 06.16.29.44.99

Raison d'être - Parcours - Références - Témoignages - Actualité - Nous contacter
Transformation de business model et impact positif - Plan stratégiques, projets d'entreprises, PMO - Regroupements de moyens - Réorganisation et démarches processus - Performance omnicanal et parcours clients - Transformation des DSI et GIE informatiques - Développement du management et de la GRH - "Transition Talents" - Eco. Sociale et Solidaire -