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Schéma Directeur Marché des Entreprises et des Collectivités Locales

 

Schéma directeur et outils pour  aider les Caisses Régionales (CR) à améliorer leur performances sur les segments "entreprises" et "collectivités locales"...

En 2001, l'enjeu pour Crédit Agricole SA était de mieux répondre à l'évolution des besoins des entreprises et Collectivités Locales, de mieux saisir les opportunités technologiques, de renforcer les synergies entre Caisses et avec les filiales. Il s'agissait ainsi de renforcer la part du  CA sur ce marché, et sa contribution au PNB.

La mission a duré  6 mois, avec un groupe de Directeurs de Marchés Entreprises de 6 caisses régionales.  

 

1. La réalisation d'un diagnostic sur ces marchés

Analyse de l'évolution des besoins des clients, étude comparée des Caisses Régionales en termes d'organisation commerciale, de parts de marchés et de formation du PNB, identification des meilleurs pratiques.

 

2. L'élaboration d'une proposition de schéma de distribution cible

Il s'agissait ici de proposer un schéma adaptable à la diversité des marchés des CR et en fonction de leurs ambitions de développement (y compris une nouvelle approche de la segmentation clients, une nouvelle organsation des front, middle et backoffice, de nouvelles pratiques commerciales et managériales).

 

3. La mise à disposition d'un "kit" d'aide à la modélisation et à la mise en oeuvre

Le kit permettait à chaque à chaque CR de mener un auto-diagnostic,  de définir un nouveau schéma d'organisation et un plan de mise en oeuvre . Il incluait un plan d'aide au montage de pôles d'expertises partagées entre CR.

 

Le déploiement sur l'ensemble des CR a été coordonné par l'équipe CA SA dédiée à l'opération.


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