La Poste

bandeau
bandeau
bandeau
Réorganisation de la DIRR (2005)

 

 

Elaboration d'un nouveau schéma d'organisation cible de la Direction Informatique Ressources et Réseaux.

En 2005, la DIRR (Direction Informatique Ressources Réseaux) de la Poste localisée à Nantes est engagée dans un processus de transformation. Elle  entend conserver une organisation par "métiers" pour la "relation clients" et  les "études", mais souhaite évaluer des scénarios de mutualisation inter-métiers sur le développement, la production et l'exploitation. La mission à consisté à accompagner le management DIRR à :

 

1.  Décrire les scénarios cibles et leurs impacts

Sur chaque grand domaine métier (grand public,...), animation d'ateliers pour décrire en détail l'organisation cible, ses enjeux en termes de redistribution d'activités et ses impacts RH potentiels.

 

2. Elaborer / formaliser le fonctionnement cible associé

Animation d'ateliers visant à décrire (manuel qualité) le fonctionnement attendu dans la nouvelle organisation (en particulier les modes de relation entre chefs de projets et les centres de services partagés).

 

3. Aider à élaborer le programme de mise en oeuvre de cette nouvelle organisation.

Construction de la trajectoire (paliers de mise en oeuvre), définition des conditions de réussite, élaboration d'un programme de mise en oeuvre.

 

Quelques semaines après la fin de notre mission, le groupe La Poste a décidé de renforcer l'organisation par "métiers" du groupe, scénario sensiblement différent du postulat sur lequel nous avions travaillé (...).


Nao consulting - Conseil en management
47, rue Maréchal JOFFRE - 44000 NANTES - Tél 06.16.29.44.99 - contact@naoconsulting.fr

Raison d'être - Parcours - Références - Témoignages - Actualité - Nous contacter
Transformation durable - Plan stratégiques et projets d'entreprises - Coopérations et regroupements - Réorganisation et démarches processus - Performance commerciale et multicanal - Transformation des DSI et GIE informatiques - Développement du management et de la GRH - "Transition Talents" - Eco. Sociale et Solidaire -