Crédit Agricole du Morbihan

bandeau
bandeau
bandeau
Management de proximité et Amélioration des Performances

 

 

Le Crédit Agricole du Morbihan expérimente et déploie une nouvelle démarche de management fondée sur l'autonomie et l'amélioration des performances...

 

En 2008, dans un contexte  plus tendu économiquement, la Direction Générale de la CRCA Morbihan  a souhaité  remobiliser l'ensemble des managers : inciter chacun à décliner sur son périmètre les grands objectifs de l'entreprise, puis  à  définir et mettre en oeuvre un "Plan Local de Progrès" à sa main, approprié à sa situation. 

 

1. Elaboration et expérimentation d'une démarche auprès d'un échantillon de managers, pour...

- définir et négocier un contrat local de progrès avec son équipe, cohérent avec les enjeux de la CR

- mener avec un diagnostic complet (analyse des causes) et la priorisation des solutions.

- organiser la mise en oeuvre de son plan d'action (planification)

- analyser régulièrement ses performances et  décider des actions correctives nécessaires.

Cette démarche a été testée en 3 mois, sur 2 groupes pilotes (8 directeurs d'agences + 8 chefs de services).  

 

2. Déploiement de la démarche à l'ensemble des managers de la CR (sur 4 mois)

- développement d'un outil permettant à chacun de piloter son contrats de progrès et ses plans d'actions .

- formation de l'ensemble des managers (2 fois 1 journée)

- mise en place d'un dispositif transverse de suivi et d'assistance des managers

 

La démarche a favorisé l'émergence de postures managériales fondées sur la négociation,  l'autonomie et la créativité.  Elle a permis d'engranger des succès rapides, et d'ancrer une dynamique de progrès continu. 


Nao consulting - Conseil en management
12 rue Frédéric Cailliaud 44000 NANTES - Tél 06.16.29.44.99

Raison d'être - Parcours - Références - Témoignages - Actualité - Nous contacter
Transformation de business model et impact positif - Plan stratégiques, projets d'entreprises, PMO - Regroupements de moyens - Réorganisation et démarches processus - Performance omnicanal et parcours clients - Transformation des DSI et GIE informatiques - Développement du management et de la GRH - "Transition Talents" - Eco. Sociale et Solidaire -